La méthode Scal’in
Chaque personne a sa propre représentation du béton ciré (effet de nuance, moirage)…C’est un matériau « vivant », contrasté. Il est donc très important de définir en amont ce que l’on souhaite comme rendu.
Pour ce faire, lors de la première rencontre, votre artisan Scal’in vous présentera un nuancier afin de convenir de l’aspect final souhaité, grâce à une grande plaque de couleur monochrome (60*60 cm), sorte de nuancier à grandeur réelle.
Il vous expliquera que le moirage (effets de matière) va s’intensifier avec la pose du vernis (les effets vont s’amplifier et la couleur va beaucoup foncer puis s’éclaircir un peu à la fin du séchage).
Le béton ciré, matière minérale, avec des effets de grain présentera toujours au final, des micro porosités, et par endroits des effets de matières texturés (car la matière se travaille sur place, sur mesure, avec une spatule).
Le moirage est un effet de matière obtenu avec la spatule combiné à l’oxydation de la spatule sur substrat humide. De ce fait, des effets foncés oxydés (métal) plus ou moins intenses peuvent apparaître et s’estomper avec un ponçage plus ou moins prononcé.
A toutes les étapes du chantier, votre artisan Scal’in passera plusieurs couches de lazure pour atténuer les effets de matières. Des couleurs sont plus sensibles au moirage que d’autres. Votre artisan Scal’in vous indiquera lesquelles.
A noter également que la couleur dépendra du support et de la lumière naturelle ou artificielle à laquelle sera exposée le béton ciré.