Le béton ciré et la peinture :
Sacha DELERIN, fraîchement arrivé chez « Scal’in » nous livre quelques confidences précieuses sur son parcours. Futur dirigeant de la zone « Pyrénées Atlantiques » en béton ciré, Monsieur DELERIN, s’étend avec nous sur les différents aspects de sa trajectoire, notamment en tant que peintre en bâtiment, métier qui est actuellement étroitement lié à l’application de béton ciré…
Prêts à attaquer une aventure palpitante ? C’est parti !
Parcours professionnel
L’alternance
En 2011, Sacha DELERIN est alternant à « Lamas Peinture ». À cette époque, il devait effectuer 3 semaines en entreprise et une semaine dans son lycée. L’école dispensait environ 35 % du temps, en ateliers et le reste en cours magistraux. Il obtient son CAP de peintre en 2013, puis son brevet « en peinture et application de revêtement » en 2015.
La rencontre avec Jean DE PASTORS
Après avoir quitté l’entreprise où il a fait son alternance, Sacha était à la recherche d’une structure qui avait les mêmes valeurs que lui, et où il pourrait continuer à faire du bon travail.
On lui a alors conseillé « SCAL’IN BETON CIRE » dont le dirigeant est Jean DE PASTORS. Ils se sont rencontrés, puis ont travaillé ensemble à partir d’Avril 2016. Ainsi, en tant que peintre en bâtiment, le futur dirigeant de Scal’in béton ciré dans les « Pyrénées-Atlantiques » a appliqué le béton ciré pour Jean DE PASTORS, pendant trois ans environ. Toutefois, il ne s’agissait pas d’une activité principale. En parallèle, il reçoit une formation sur la marque de béton ciré « Mortex » avec Jean. Il y apprend notamment les imitations de matériaux comme le faux bois, la fausse pierre et le marbre.
En 2019, leurs chemins se séparent. Jean rejoint « Scal’in » tandis que Sacha intègre « Gascon » où il sera ouvrier jusqu’en 2022. Chez « Gascon Peinture », il travaillait essentiellement sur les projets des particuliers. Il s’agissait généralement de maisons individuelles et d’appartements.
Le métier de peintre en bâtiment : le béton ciré et la peinture
Les missions et compétences d’un peintre en bâtiment
Sur le chantier, un peintre en bâtiment doit être en mesure de conseiller le client sur le choix des couleurs et le choix des produits. Bien sûr, le métier de peintre est assez varié. Selon les entreprises, chaque peintre travaille différemment.
En tout état de causes, le peintre doit être en mesure d’enduire les murs. Des compétences en ponçage et dans l’application de revêtement que ce soit au mur ou au plafond sont aussi indispensables. Lorsqu’on parle de revêtement, il peut s’agir de tapisseries, de toiles de verre lisses ou structurées, de fibres en bois ou en verre.
Concernant Sacha, il a souvent procédé à la pose de papiers peints, toiles de verre lisses, toiles de verre structurées et toutes sortes de revêtements muraux sans oublier les revêtements mousseux. Il s’agit d’un revêtement avec une épaisseur d’environ 0,2 à 0,3 millimètres.
Enfin, le peintre est parfois amené à appliquer des enduits décoratifs comme le béton ciré. Ainsi, il doit également avoir des compétences dans ce type de prestation.
Pose d’un sol en béton ciré, couleur « grise » dans un salon familial à Maciac.
La durée de réalisation d’une peinture et sa chronologie
La réalisation d’une peinture, dépend de la superficie et de la hauteur sous plafond des murs. En fait, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le temps de réalisation pour un chantier en rénovation. En revanche sur une maison en œuvre, le temps est beaucoup plus court vu que nous sommes sur du placo neuf et qu’il n’est pas nécessaire de poncer les murs. Etant donné sa longue expérience, de métier de peintre, Sacha estime qu’il a besoin de deux jours pour réaliser la peinture d’une chambre moyenne et trois jours pour un salon.
Les étapes de réalisation de revêtement du mur se décline comme suit :
Le peintre commence par protéger le sol avec une bâche en plastique ou en papier, il procède à la pose des bandes placo (que le jointeur pose habituellement) pour ensuite les poncer. Une fois le placo poncé, le peintre le nettoie et applique une couche d’impression pour combler la porosité des surfaces. Une fois l’impression sèche, il applique deux couches de finition sur la totalité des murs et plafonds.
Enfin, le chantier peut durer entre un mois et un mois et demi pour le peintre qui est le dernier corps de métier à intervenir sur le chantier.
Réalisation d’une peinture avec motifs en plumes originale, dans le couloir d’une maison à Orthez.
L’utilisation des résines et des vernis
De manière générale, concernant le béton ciré, l’application de la résine et la protection du chantier avec le vernis sont indispensables, quelle que soit la pièce. La pose du vernis est similaire à celle de la peinture. Il existe deux types de vernis, le vernis en phase aqueuse et le vernis en phase solvant. On utlise généralement le vernis en phase aqueuse dans les pièces de vie quant aux vernis en phase solvant, on l’applique dans les pièces humides notamment les salles de bain, les cuisines ou en extérieur.
Les différentes couleurs et types de peintures
Concernant la peinture, les nuanciers sont très variés. Il est alors possible d’utiliser toutes les couleurs bien qu’on privilégie les teintes claires.
Au sujet des différents types de peinture, plusieurs catégories nous sont offertes, les peintures à l’huile notamment la peinture polyuréthane ou époxy utilisées essentiellement en extérieur, pour leurs résistances. Les peintures à l’eau, comme la peinture acrylique, la peinture vinylique et la peinture alkyde essentiellement composées d’eau. Ce type de peinture est pratiquement inodore, écologique, sèche en moins d’une heure et permet d’avoir un film tendu et plus esthétique.
En solo
Ayant terminé son contrat de travail fin 2022, il mobilise aujourd’hui toute son énergie pour créer sa structure et mener à bien son projet. Seul un véhicule et du matériel devront être acquis pour lancer officiellement son activité en tant que poseur de béton ciré.
Application d’une peinture sur un mur teinté en « vert pistache » dans une pièce à vivre à Lescar.
Le choix de Scal’in : le béton ciré et la peinture
La création de son entreprise
Une fois l’activité en marche, il se concentrera principalement sur une clientèle de professionnels qu’il pourra trouver via la réputation et la notoriété du réseau « Scal’in ». Il pourra notamment profiter de la réputation et de la notoriété du réseau pour se constituer sa clientèle.
Si le professionnel en « béton ciré et peinture » a fait le choix de diriger une nouvelle structure, notamment « Scal’in Pyrénées Atlantiques » , c’est aussi pour pouvoir profiter d’un meilleur accompagnement pour la création et la gestion de son entreprise. En effet, Florian Desjeux a guidé et épaulé Sacha dans toutes les étapes du montage de son projet, des démarches Pôle Emploi jusqu’à l’obtention du financement. Ce qui lui a permis de gagner énormément de temps et de faire le plein d’infos utiles.
Florian l’a également accompagné pour la gestion de son entreprise. Entre autres, il a été d’un grand soutien lors des premières demandes de devis. Il lui a notamment indiqué un site qui permet de réaliser des devis rapidement.
L’activité
Aujourd’hui, l’expert de « béton ciré et peinture » est artisan applicateur de béton ciré dans la région « Pyrénées Atlantiques ». Il a la possibilité de travailler dans toutes les pièces d’un chantier, allant de la salle de bain au salon en passant par les chambres. Tout dépend de la demande du client.
Par ailleurs, son ancien métier de peintre représente pour lui une excellente base pour son activité actuelle. De fait, cela permet d’avoir une certaine logique par rapport à l’identification des supports et comprendre les contraintes qu’on peut avoir sur les chantiers.
Pose de peinture sur un mur de couleur « verte » dans une cuisine moderne à Pau.
La relation avec les autres partenaires Scal’in
Grâce à sa collaboration de plusieurs années avec Jean DE PASTORS, Sacha a décidé à d’intégrer « Scal’in » en fin d’année 2022. Suite à la réalisation d’un chantier en présence d’un stagiaire, Thomas CHOQUET, « dirigeant de l’entreprise » organise une première rencontre avec lui, en Octobre. Son intégration s’est faite rapidement, et suite à cela il a pu nouer de très bonnes relations avec d’autres collaborateurs et bénéficier de nouveaux contacts. C’est ainsi qu’il estime très positive son expérience avec « Scal’in ».
Zone d’intervention
Sacha DELERIN spécialiste de « béton ciré et peinture » intervient dans diverses zones des » Pyrénées-Atlantiques » dont : Lescar, Oloron-Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes, Orthez, Thèze, Arette, Mourenx, Mauléon-Licharre, Saint-Palais, Salies-de-Béarn, Laruns, Argelès-Gazost, Ibos, Vic-en-Bigorre, Argelès-Gazost, Hagetmau, Marciac, Plaisance, Riscle, Aire-sur-l’Adour, Morlanne, Pays-Basque et bien d’autres.