Application de béton ciré sur sol, escalier, mur...

Couleur béton ciré

La couleur béton ciré : l’origine

En architecture d’intérieur, la tendance actuelle est dirigée vers le style industriel. Le minéral s’impose de lui-même au point que certains préfèrent garder la couleur grise naturelle du béton brut en se contentant de le poncer ou de le vernir. Par la suite, cette tendance a évolué notamment par la création de bétons cirés colorés. En effet, la pléthore d’assortiments de couleurs suggérées par Scal’in, peuvent être personnalisables dans tous les types d’intérieurs.

LA CONFECTION DE LA COULEUR DU BETON CIRE

La coloration dans la masse

La coloration dans la masse est le fait d’ajouter des pigments naturels ou synthétiques au mélange béton. Cela suppose que le béton est teinté sur la totalité de son épaisseur. La teinte dans la masse présente l’avantage de résister aux passages mais également aux rayons du soleil.

La coloration en surface

Nous obtenons la coloration de surface en saupoudrant et lissant un durcisseur coloré, sur la surface du béton fraîchement coulé.

LES DIFFÉRENTES COULEURS

Des couleurs chaudes aux couleurs froides en passant par les monochromes, le nuancier de scal’in béton ciré (en partenariat avec son fournisseur Ad Lucem) vous offre un large choix de couleurs qui ne demandent qu’à assouvir votre désir de déco.

La Couleur chaude du béton ciré

Les couleurs chaudes du béton ciré représentent toutes les nuances comprises entre le rouge, l’orange et le jaune et toutes les combinaisons obtenues en les mélangeant notamment, le rouge bordeaux, le brun, l’abricot…
Un exemple très répandu de couleur chaude d’aujourd’hui est le béton ciré beige.
Les couleurs chaudes sont les couleurs du feu, elles créent une sensation de chaleur et de proximité. On peut les utiliser dans un salon, une salle à manger ou une cuisine pour plus de convivialité.

Sol en béton ciré, teinte zinc. Sol en béton ciré, teinte zinc, dans une maison individuelle à Rontignon, à proximité de Pau, en région Nouvelle-Aquitaine.

Teinte zinc Teinte zinc.

La couleur froide du béton ciré

Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets (opale, lune, craie) et toutes leurs combinaisons de couleurs. Les couleurs froides, à l’inverse des chaudes, procurent une sensation de fraîcheur. Elles sont apaisantes et ainsi appréciées dans les chambres. On conseille les couleurs froides dans les petits espaces car elles permettent d’agrandir visuellement des pièces exigües

La couleur monochrome du béton ciré

Les couleurs monochromes du béton ciré se déclinent en différentes nuances de gris, comme le gris opale, silex, lune, perle ainsi que les couleurs plus sombres comme le gris basalte ou encore le gris foncé anthracite.
Ainsi, dans les salles de bain, le choix du total look monochrome, s’est largement substitué à la salle de bain traditionnelle. Du sol aux murs, le béton ciré, dans ces nuances de gris fait régner une ambiance douce et zen, malgré son caractère industriel et brut.

Teinte carbone Teinte carbone.

Teinte carbone Sol en béton ciré, teinte carbone.

LA COULEUR BETON CIRE À ÉVITER (sur quelle surface)

Le béton ciré au sol dans ses variantes de teintes les plus claires et les plus foncées va nécessiter plus d’entretien qu’une teinte moyenne. En effet, les micropoussières sont plus visibles sur des teintes foncées. C’est pourquoi, on conseille d’éviter la couleur noire, ainsi que les couleurs très foncées (les bruns et les gris foncés). Ci-après le nuancier se composant de 90 images teintées où certaines indiquent une icône de pas de pied. Cette dernière explique qu’en marchant dessus, une trace de pas pourrait marquer le sol.

La couleur béton ciré imitant les matériaux naturel :

Le béton ciré blanc

Plusieurs constituants compose le béton dont le ciment qui est un liant hydraulique qui durcit au contact de l’eau. La couleur du béton varie en fonction de ses constituants, notamment le ciment qui existe en gris et en blanc.
Le ciment blanc a été mis au point dans les années 30 et bénéficie de toutes les propriétés du ciment gris exceptée la couleur. Ainsi, c’est grâce au ciment couleur craie que les teintes claires du béton ciré sont révélées sous leurs meilleurs jours comme par exemple le béton ciré blanc, qui n’est pas d’une blancheur absolue mais qui tend vers le blanc, couleur craie dans notre nuancier.

Teinte craie. Teinte craie.

Elégante volée droite en béton ciré, teinte craie, finition vernis mat velouté, dans une habitation à Soorts-Hossegor entre Labenne et Soustons, dans le département des Landes. Elégante volée droite, teinte craie, à Soorts-Hossegor entre Labenne et Soustons, dans le département des Landes.

Le béton ciré beige

Le béton ciré beige donne un aspect minéral ressemblant à de la pierre. Il convient autant au style industriel qu’au style épuré ou encore au style traditionnel. La couleur sable qui fait partie du nuancier présente une grande variété de couleurs minérale. La couleur se décline en plusieurs nuances comme coquille, lin, ficelle, soleil, galet, safran, ivoire en fonction de l’ambiance désirée.

escalier teinte safran Paillasse originale, teinte safran, œuvrée sur deux niveaux

teinte safran Teinte safran.